top of page

S'engager dans une démarche durable en restreignant l'utilisation de produits à usage unique

Les défis environnementaux et sociaux actuels requièrent une attention immédiate. Les attentes des consommateurs, des investisseurs et même de nos propres collaborateurs sont désormais axées sur l'intégration de pratiques durables dans nos modèles d’affaires. Plutôt que de percevoir cette tendance comme une contrainte, nous devrions la considérer comme une opportunité. 


L'adoption de pratiques écoresponsables est bien plus qu'une simple tendance; c'est un impératif pour les entreprises souhaitant prospérer dans un monde en mutation. En renforçant la durabilité de votre entreprise, vous améliorez non seulement votre image de marque, mais vous ouvrez également la porte à de nouvelles opportunités commerciales et à une croissance durable. 


Au Québec, les PME représentent plus de 95% des entreprises, ce qui signifie qu’en tant qu'entrepreneurs vous avez l’occasion de créer des entreprises prospères, responsables, éthiques et durables. C'est ici que naissent les idées novatrices qui façonneront l'avenir de notre économie et de notre planète. 


Les produits et emballages à usage unique constituent un obstacle au progrès vers le développement durable. Chaque jour, plus de 8 000 tonnes de ces produits sont enfouies au Canada (CCIV, 2024), entravant nos efforts pour préserver notre environnement, tant en termes de ressources utilisées pour leur production que de leur gestion en fin de vie. 


L'adoption de contenants réutilisables présente des avantages tangibles, à la fois environnementaux et économiques. En réduisant la quantité de déchets à la source, vous préservez l'environnement tout en réalisant des économies sur les coûts de gestion des déchets et l’approvisionnement. 


Malgré la tendance à la hausse de l'utilisation de produits à usage unique, certaines entreprises ont pris des mesures pour encourager les consommateurs à adopter des habitudes de consommation plus responsables. 


UNE ENTREPRISE MADELINIENNE ENGAGÉE

L’Îlot Café-Buvette se démarque par ses initiatives écoresponsables. Parmi leurs différentes actions, on retrouve notamment une carte écoresponsable qui a pour objectif de sensibiliser la clientèle à apporter leur tasse réutilisable. Cela signifie qu’en apportant sa tasse réutilisable 5 fois, le client obtient son 6e café gratuitement. Ils auront également sous peu la Tasse de La Vague, une tasse en consignation, acceptée par plusieurs commerces au Québec et notamment aux Îles.  


Également, ils offrent, en consignation, des contenants pour emporter, moyennant un léger frais. Le client obtient son remboursement lorsqu’il ramène le contenant. 


Aides financières 

Le Fonds développement durable de la SADC des îles a pour objectif de supporter financièrement les entreprises dans la réalisation de projets de développement durable. Vous pouvez bénéficier d'un prêt allant de 5 000 $ à 300 000 $ pour votre projet d'acquisition de contenants réutilisables, par exemple.  


Le Fonds Écoemballage+ du Fonds d’action québécois pour le développement durable propose un soutien financier, sous forme de subventions, aux entreprises bioalimentaires qui cherchent à intégrer l'écoconception dans leurs processus d'emballage. Ce programme finance des actions concrètes telles que la réalisation d'études, de diagnostics et l'élaboration de plans d'action. 


Ensemble, en adoptant des pratiques commerciales plus responsables et en tirant parti des ressources disponibles, nous pouvons progresser vers un avenir plus durable et équilibré pour tous. 


Par Sophie Yanakis, Conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables et chargée de projet, CERMIM

Collaboration Daniel Gaudet (SADC), Vanessa Loignon (Îlot Café-Buvette)


Pour plus d’informations sur le Fonds développement durable : www.sadcdesiles.com  

En apprendre plus sur le fonds Écoemballage+ : faqdd.qc.ca/programmes/ecoemballage/  

 

* Référence : Produits à usage unique (2024) Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

URL: ccivr.com/produits-a-usage-unique/ (Consulté le 28 février 2024)

bottom of page