top of page

Réseaux sociaux - Quand et à quelle fréquence publier ?

Combien de fois par semaine devrais-je publier?

Les blogues d’experts stipulent que de publier quatre fois, voir cinq fois par semaine est idéal. Or, il n’y a pas d'avantages à publier du contenu souvent sans que ce soit du contenu de qualité avec une valeur ajoutée. La constance, durant toute l’année, est plus importante que la fréquence. Une ou deux publications par semaine avec un visuel de qualité, qui est intéressant pour votre audience, est la meilleure façon d’avoir une Page qui fonctionne bien et par conséquent une meilleure portée.


Quand devrais-publier?

Quoi que certains experts sortent des rapports détaillés concernant le taux d’engagement au Canada pour chaque journée, notre réalité aux Îles-de-la-Madeleine est particulière. Il y a peu de chance qu’un samedi après-midi de beau temps. sans vent, soit un moment propice pour que vos utilisateurs soient actifs sur les réseaux. Au contraire, un weekend de tempête, où il vente depuis plusieurs jours d’affilé pourrait être un bon moment.


Plus important encore que le moment dans la journée, nous pensons que de prendre en considération votre audience et le comportement de celle-ci est la meilleure façon de les rejoindre. Est-ce qu’ils sont plus susceptibles d’être sur les réseaux sociaux en avant-midi ou en soirée? Si vous visez une jeune maman, possible que la fin d’après-midi jusqu’au début de soirée soit une période plus occupée.


Dans tous les cas, si votre publication est intéressante et suscite de l’engagement, elle continuera de faire son chemin sur les réseaux plusieurs heures après avoir été publiée!


Qu'en est-il des heures proposées par Meta lorsqu'on programme une publication ?

Ces heures sont basées sur des analyses de vos publications antérieures où votre audience est le plus susceptible d’interagir. Or, si vous n’avez pas publié fréquemment ou si vous l'avez fait de façon aléatoire, vaut mieux poursuivre les tests et se fier à votre jugement plutôt que de tenir pour acquises ces données qui vous sont proposées.


Si une publication continue de générer de l’engagement (j’aime, commentaire, partage, etc.) plus de 24h après avoir été publié, il vaut mieux la laisser poursuivre son envol que de venir la freiner en publiant à nouveau. D’ailleurs, l’algorithme ne permet pas aux Pages d’avoir de la portée lors d’une 2e publication dans une même journée et va même la pénalise. Le principe étant que le réseau social existe pour divertir et avoir des liens entre amis (profil) et non d’être bombardé de contenu portant sur des produits et services venant de Pages



Par Katherine Wanamaker, conseillère en marketing

bottom of page