top of page

Semaine du repreneuriat - Entreprises des Iles 2024

Le Québec se dote d’une Semaine nationale du repreneuriat (28 avril au 4 mai) et pour l’occasion nous voulions vous présenter les propriétaires-dirigeants ayant fait l’acquisition d’une entreprise dans la dernière année.

 

Sous ce vent de changement, nous vous présentons 11 entreprises qui œuvrent dans différents secteurs d’activités sur le territoire des Îles.

 

*D’ailleurs, la majorité d’entre elles ont eu recours à nos services lors du transfert.


1 - VRAC ET BIO

Comme résidente des Îles, Mylaine St-Onge voyait comme un non-sens son désir d’habiter en nature et le gaspillage qu’occasionne certains achats et produits de consommation. À l’été 2023, elle prend les rênes du Vrac et Bio pour continuer d’offrir à la population un choix de consommation plus responsable en harmonie avec ses valeurs.

 

Le magasin d’alimentation offre des produits en vrac, des produits biologiques, ainsi qu’une boutique favorisant le zéro déchet et les produits locaux. D’ailleurs, Le Vrac vient tout juste d’emménager au 397-A à Cap-aux-Meules et est ouvert 7 jours sur 7. Il est conseillé d’apporter ses propres contenants lors de votre visite lorsque possible.





2 - FUMOIR D’ANTAN

Que seraient nos Îles sans le mythique Fumoir d’Antan? Fondée en 1942 par la famille Arseneau, la relève familiale en est à la 4e génération! Le procédé artisanal du boucanage de poisson, transmis de père en fils, assure la qualité et l'authenticité des produits qui sont pour la plupart disponibles à l’année. Félicitations à Éloi et Ulysse Arseneau, les ‘’repreneurs’’ de l’entreprise. 





3 - OCÉANE

C’est Marie-Frédérique Cummings qui a fait l’acquisition, l’automne dernier, de la boutique située à même le centre commercial Place des Îles. Cette entreprise, qui a vu le jour il y a plus de 25 ans, offre divers articles de cuisine et de décoration, des idées cadeaux diversifiées ainsi que des vêtements de mode féminine. La boutique est ouverte à l’année, 7 jours sur 7.





4 - LES CONSTRUCTIONS DES ÎLES

Fondée en 1985 par Germain Bourgeois et Michel Bouffard, l’entreprise de construction et de rénovation compte maintenant trois nouveaux propriétaires : Sarah Clarke, Marie-Pier Longuépée et Jean-Samuel Bourgeois, fils de Germain.  Tous les trois œuvraient déjà dans l’entreprise depuis quelques années avant de se lancer ce nouveau défi de repreneurs.

 

L’entreprise conserve les mêmes services, dont la vente de portes et fenêtres, l’ébénisterie, la vente de matériaux divers, etc.





5 - LES MAISONNETTES DE L’ANSE / NAVIGATEUR MILLERAND

Du côté de l’Anse-à-la-Cabane, c’est à l’automne 2023 qu’Anaïs Tremblay et Vincent Bédard font l’acquisition des Maisonnettes de l’Anse.  Les nouveaux propriétaires ont rénové 12 chalets en bord de plage afin que touristes et travailleurs vivent une expérience unique au bord de mer. En effet, la nouvelle entreprise qui se nomme maintenant ‘’Navigateur Millerand’’ s’engage vers une gestion écoresponsable du site en intégrant des pratiques durables dans plusieurs facettes de leurs activités.

 

Notons que ces hébergements sont disponibles à l’année autant pour les touristes que pour les travailleurs. 





6 - SINIX EXPERT APRÈS SINISTRE

 

Éric Vigneau est le nouveau propriétaire de Sinix Expert après Sinistre. Certains des services offerts par l’entreprise sont le nettoyage, la désinfection, la décontamination, l’évaluation des dommages et des pertes, l’entreposage des biens et plus encore. Ils ont aussi un service d’urgence 24/7 pour les sinistres d’infiltration d’eau, refoulement dégoûts ou bris majeurs résidentiels.

 



7 - HONDA LÉDÉ SPORTS

 

Après des démarches de plusieurs mois, c’est à l’été 2023 que le concessionnaire Honda Ledé Sports se dote d’un nouveau propriétaire. C’est l’ancien directeur de Fruits de mer Madeleine, Pierre Déraspe, qui a acheté l’entreprise. Monsieur Déraspe se dit enchanté de relever de nouveaux défis au sein du concessionnaire automobile en service depuis plus de 40 ans sur l’archipel.  


Crédit photo : CFIM



8 - DÉPANNEUR CHEZ DAJO

 

Il y a du nouveau au Dépanneur chez Dajo. En effet, le Dépanneur du Village et ses propriétaires, soit Sabrina Massé, Marc-Olivier Corbeil, Charles Couturier et Jean-Gabriel Déraspe en sont devenus les propriétaires. D’abord, une toute nouvelle façade sera dévoilée sous peu grâce aux rénovations extérieures qui sont en cours de réalisation. L’offre sera augmentée grâce à une machine à café, une machine à slush, des produits frais maison, etc.

 

Également, après plusieurs semaines de rénovations du côté du casse-croûte, le service de restauration vient tout juste de reprendre au grand plaisir des clients.

 



9- ENTREPRISES MICHEL VIGNEAU / PEINTURE ET MARQUAGE VIGNEAU

Peinture et marquage Vigneau est une nouvelle entreprise qui offre des services de peintres en bâtiment intérieurs et extérieurs dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel ainsi que des services de marquage et de traçage de lignes de stationnement. C’est une relève familiale d’Entreprises Michel Vigneau.




10 - ENTREPRISE J.C.C / ENTREPRISE SC

Stéphane Chiasson prend la relève d’Entreprise J.C.C au printemps 2023 pour poursuivre la vente et l’installation de toiles et de stores sur mesure. Les services sont disponibles autant pour le secteur commercial que résidentiel.


 



11- MATEXCO / MDÉCOR

Une nouvelle équipe prend la barre de Matexco et par le fait même de M-décor. Il s’agit de Robin Richard, Bruno Richard, Yves Cormier & Maxime Aucoin.  Matexco est une entreprise spécialisée dans la vente de matériaux et de quincaillerie de construction. D’ailleurs, ils reprennent le service de confection de cabanons dès ce printemps.

 



Félicitations à tous ces repreneurs qui assurent une belle diversité de produits et services sur le territoire. D’ailleurs, surveillez notre prochain article de blogue pour découvrir les nouvelles entreprises qui débuteront leurs activités cet été aux Îles!

 

Vous avez un projet de démarrage, de modernisation, d’acquisition ou d’expansion d’entreprise? Contactez-nous pour en connaître davantage sur nos services et comment notre équipe peut vous aider. Enfin, merci de nous informer si nous avons fait un oubli ou si vous œuvrez au sein d’une entreprise qui pourrait se retrouver dans l’un de nos blogues. 

Commentaires


bottom of page