Un Noël plus écologique : 5 façons simples de réduire notre empreinte pendant les Fêtes
- Marie-Hélène Eloquin
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Aux Îles, la période des Fêtes est synonyme de rassemblements chaleureux, de traditions bien ancrées et d’une fierté partagée pour notre mode de vie insulaire. C'est aussi une période où la consommation – d’emballages, de nourriture, d’énergie et de biens matériels – atteint un sommet. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de l’année pour adopter des pratiques plus durables?
Voici cinq pistes simples et concrètes, adaptées à notre réalité insulaire, pour vivre un Noël plus écologique.
1.Opter pour un emballage cadeau écologique et créatif
Chaque année, des tonnes de papier cadeau finissent à la poubelle, car une grande partie n’est ni recyclable ni réutilisable. Comme la gestion des matières résiduelles représente un défi important aux Îles, revoir notre manière d’emballer les cadeaux est une action à fort impact.
Plusieurs alternatives simples permettent de réduire cet impact : un foulard, un morceau de tissu, une nappe usagée ou même un torchon décoratif. On peut aussi utiliser un sac de coton, un sac cadeau en tissu ou tout autre sac réutilisable, qui devient alors une partie du cadeau. Pour les plus créatifs, des vieilles cartes routières, du papier journal ou encore des pages de magazines offrent un style vintage et artistique.
Enfin, on peut ajouter une petite touche décorative naturelle comme une ficelle de jute, une branche de sapin, une pomme de pin ou une tranche d’orange séchée. Beau, simple et compostable!
2.Réduire le gaspillage alimentaire avant, pendant et après les repas
Aux Îles, où tout ce que nous consommons doit parcourir des kilomètres pour arriver jusqu’à nous, éviter le gaspillage alimentaire est un geste économique, écologique et social.
Souvent, on cuisine pour une armée de peur d’en manquer. Les restes peuvent se transformer en un deuxième repas tout aussi délicieux : dinde en sandwich ou en salade-repas, légumes en potage ou dans une omelette, pain rassis en croûtons, etc. Plusieurs plats peuvent aussi être congelés pour alléger les semaines de janvier.
Sinon, invitez famille et amis à partir avec une portion de nourriture dans un contenant réutilisable. C’est un geste de partage qui prolonge le plaisir du repas tout en réduisant les pertes.
3.Privilégier des cadeaux locaux et durables
Offrir local, c’est encourager les artisans, producteurs et commerces des Îles. C'est aussi un geste écologique en soi : moins de transport, moins d’emballage, plus de retombées locales. Les possibilités sont nombreuses , que ce soit des produits gourmands, des créations artisanales (bijoux, poterie, etc.), ou encore des cadeaux immatériels comme des activités, un atelier ou une carte-cadeau d’une entreprise d’ici.
4.Décorer de façon naturelle et réutilisable
Les décorations de Noël peuvent aussi générer beaucoup de déchets. Avant d’acheter du neuf, pensez d’abord à ce que vous avez déjà ou à ce que la nature peut offrir. Les décorations peuvent même devenir une activité familiale comme aller à la recherche de belles branches de sapin ou de pommes de pin pour décorer une couronne qu’on mettra sur la porte. Les décorations faites maison sont des beaux exemples de la magie du temps des fêtes.
Pour vos décorations lumineuses, pensez à les programmer sur un minuteur pour économiser l’énergie.
5.Favoriser des traditions basées sur le partage plutôt que sur la consommation
Le cœur de Noël réside dans les moments partagés et non dans l’accumulation d’objets et de matériel. Demandez aux grands-parents et aux autres membres de la famille d'offrir une activité à faire avec les enfants plutôt que des jouets ou des objets superflus. Les échanges de cadeaux ou les cadeaux faits maison (confitures, tricots, biscuits, chandelles) sont aussi une belle façon d’éviter la surconsommation.
Enfin, profitez de ce temps de l’année en misant sur des expériences plutôt que du matériel comme des soupers entre amis, des randonnées, des soirées de cartes ou toutes autres activités sportives ou culturelles. Ce sont souvent ces moments-là qui marquent réellement le Temps des Fêtes.
Joyeux Temps des fêtes à tous!






Commentaires