Top 10 des nouveautés aux Îles-de-la-Madeleine - Été 2022

Visiter les Îles-de-la-Madeleine, c’est découvrir un peuple attachant et des paysages uniques à perte de vue. Tous ceux qui y viennent en vacances nous disent avoir de la difficulté à nommer qu’un seul coup de cœur.


Afin de ne rien manquer durant votre séjour, nous vous proposons un top 10 des nouveaux commerces à visiter cet été !


10 - CANTINE DES DEMOISELLES + CAFÉ LA JONGLEUSE

Situés à Havre-Aubert, derrière l’ancienne église, vous trouverez deux petits commerces bien attachants. Une cantine et un café dans des conteneurs bien aménagés! Vous serez enchantés par les options déjeuners du Café La Jongleuse ainsi que les variétés locales de la Cantine et microépicerie au pied de la butte des demoiselles.



cantinedesdemoiselles.com

www.facebook.com/jongleusecafe



9 - FERME QUÉBEC ICY HORSE

Cette ferme, située à L’Étang-du-Nord est un réel petit paradis. Lors d’une visite guidée de 1 h 30, vous aurez l’occasion de nourrir et brosser ces majestueux chevaux islandais.



fermequebecicyhorses.com



8 - SAISON – SHACK D’ÉTÉ

Plusieurs Madelinots étaient triste de voir partir Le Four à Pain, une institution sur la Grave. Nous sommes donc bien contents d’y voir apparaître le petit nouveau, Saison – Shack d’Été. En commandant au comptoir, vous pouvez déguster leurs spécialités sur place ou pour emporter. Servant des repas qui se prêtent bien pour le déjeuner (c’est nouveau yeah!), le dîner ou le souper, c’est une super option rapide après une virée ‘’shopping’’ sur la Grave.


www.facebook.com/Saison-Shack-d'ete


7 - LUEURS D’ICI

Parlant de virée shopping, la petite nouvelle boutique Lueurs d’ici a de quoi charmer. C’est la photographe Meggy Turbide qui a confectionné et/ou sélectionné les articles décoratifs qui habitent les quatre coins de cette boutique sur la Grave.


www.lueursdici.com



6 - ALCYON

La famille Arseneau s’est lancé comme défi de produire un sel de mer haut de gamme et ainsi offrir une expérience gustative de qualité supérieure. De la mer à votre assiette, vous trouverez des sels de mer aux saveurs différentes et plus encore dans leur boutique située à Havre-aux-Maisons.


alcyonsel.com


5 - LA GABARRE

Ouvert depuis l’été dernier, ce café-bar dynamique sur le site historique de la Grave, offre une grande sélection de repas et de boissons, des soirées jeudi-jazz et plus encore. Les couchers de soleil sur la terrasse, qui se transforment en soirées musicales festives sont à ne pas manquer!




www.facebook.com/lagabarre


4 - NADA ÉCO ATELIER + MARINA ENTRY ISLAND

Nada Éco Atelier confectionne des vêtements à partir de matières recyclées. Nous sommes choyés d’avoir des entreprises d’économie circulaire comme celle-ci. Assurez-vous d’aller y jeter un œil lors de votre escapade sur l’île d’Entrée.


Dans le même bâtiment, vous trouverez également le café culturel La Marina Entry Island, un lieu de rencontres intergénérationnelles. Cafés, breuvages et menu santé sont offerts, sur une terrasse conviviale, où une scène est aménagée pour y accueillir la musique d'ici et d'ailleurs.



www.facebook.com/nada.ecoatelier

www.facebook.com/LaMarinaEntryIsland



3 - PETIT HÔTEL DE LA MONTAGNE + MAISON PAPIER

Nés d’une collaboration entre trois propriétaires d’hébergements bien connus aux Îles, dont l’Auberge de la Butte Ronde, ils ont créé un espace épuré pour les vacanciers et travailleurs sur l’île du Havre-Aubert. On y retrouve des chambres tout confort et des espaces de vie communs à partager dont une cuisine, un salon bibliothèque et une magnifique terrasse entre autres.


Située sous le même toit que le Petit Hôtel de la Montagne, Maison Papier est une boutique-galerie-café qui présente les talents de plusieurs artistes des Îles. Leur mission est de rendre l’art plus accessible et abordable. Vous y trouverez certainement une magnifique œuvre comme souvenir de votre séjour aux Îles pour agrémenter votre chez-vous.



www.petithoteldelamontagne.com

maisonpapier.ca



2 - LA SHED SURF BAR

À leur début l’été dernier, la Shed Surf Bar ont été victime de leur succès! Ils sont rapidement devenus le spot par excellence pour relaxer après être allés jouer dans l’eau durant le jour ou pour s’amuser en soirée. Servant des cocktails ludiques et exquis dans une ambiance tropicale, la Shed organise plusieurs activités, notamment une rampe de skateboard, la location de planches de surf et des DJ set en soirée.


www.facebook.com/lashedsurfbar



1 - FOODTRUCK LE FARAUD ET L’IDIOT

Enfin, un foodtruck aux Îles! Vous ne pourrez pas le manquer par sa couleur rouge éclatant. Certains connaisseurs prétendent qu’ils font l’une des meilleures poutines aux Îles (sans parler des tacos) miam! Suivez-les en stories Instagram pour savoir où ils seront situés durant la journée.


Psst, garder l’œil ouvert lorsque vous prendrez la route près du superbe emplacement de l’Auberge Paradis Bleu! Un petit oiseau nous dit que c’est leur spot préféré!

@faraudetlidiot



BONUS


LES FLEURS DE SIMONE

Cette jeune femme, aidé par Simone (son chien) confectionne des bouquets de fleurs que vous trouverez dans plusieurs boutiques des Îles, dont le Portique et Alphya Joncas / Borlicoco et co.


www.facebook.com/lesfleursdesimonefermeflorale



RADICELLES

Une autre belle initiative écologique, Radicelles utilise la culture hydroponique afin de faire pousser laitues, tomates et fines herbes que vous retrouverez dans vos assiettes lors de vos virées gourmandes dans nos restaurants des Îles dont Chez Renard.


www.facebook.com/RadicellesCulturesHydroponiques


MINI MAESTRO

Cette entreprise a pour mission d’offrir des jouets musicaux éducatifs et ludiques pour les enfants d’âge préscolaire. En utilisant un type de bois durable et écologique, Mini Maestro contribue à nourrir l’imagination et la créativité chez l’enfant. Vous trouverez ces jouets sur leur boutique en ligne, dans 2 boutiques aux Îles: Les Farauderies et Le Globe-trotter ainsi qu'à plusieurs endroits à l'extérieur des Îles, notamment dans les boutiques Clément.


minimaestro.ca


Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

2 294 vues0 commentaire