top of page

Top 10 des nouveaux endroits à visiter aux Îles en 2024

C’est le temps de l’année où les Îles se dynamisent et les activités se multiplient. Nous sommes heureux de poursuivre la tradition annuelle en vous présentant notre top 10 des nouveaux endroits touristiques à visiter cet été.  

 

Vous verrez que la plupart de ces nouvelles adresses sont dans le secteur de la restauration, au plaisir de nos papilles gustatives. Ne tardez pas à découvrir ce top 10, la plupart seront ouverts seulement pour l'été!  D’ailleurs, plusieurs d’entre elles ont eu recours à nos services lors du démarrage !  



1 - CAFÉ DES LUPINS 


La propriétaire du Café La Jongleuse du côté du Havre-Aubert déménage au Site de la Côte. Juliette Lévesque-Guilbeault souhaite créer un terrain de jeu culinaire moins limité en termes d’espace et de possibilités en priorisant les aliments locaux et/ou fait maison. Le but est d’offrir une expérience riche en saveur dans un environnement coloré et rafraîchissant. 


Toute en continuité avec ce qu’offrait le Café l’Été, le Café des Lupins propose des cafés, breuvages, sandwichs et salades en plus d’ajouter l’offre de cidre québécois en vente libre ainsi qu’une gamme de grains de café de spécialité moulus selon vos besoins. Vous pouvez aller visiter cet endroit coloré et rafraîchissant dès le mois de juin.  



2 - SALOMIA  


Lorsque Manon Letarte, créatrice des produits du Cœur d’Herboriste, annonça sa retraite, Sonia Leblanc a su que c’était le moment tant attendu de concrétiser un rêve. Opérant maintenant sous le nom de Salomia, l’entreprise aura pignon sur rue à Cap-aux-Meules dès le 7 juin 2024.  

 

En plus de la gamme complète des produits connus dont les thés, tisanes et les huiles essentielles, il sera possible de participer à des ateliers éducatifs et créatifs et de trouver d’autres surprises dans la boutique de Salomia Santé Mieux-Être.   

Crédit photo : Meggy Turbide



3 - THÉRÈSA CAFÉ  


Thérèsa est un comptoir café, situé dans la boutique Lueurs d’ici à Cap-aux-Meules. Sa propriétaire, Meggy Turbide, réplique l’ambiance coquette et chaleureuse du salon de notre grand-maman. Tous les détails ont été pensés et choisis avec l’œil attentionné de la jeune propriétaire, jadis photographe.

  

Café, chocolat chaud, thé, pâtisserie sont servis sur place ou pour emporter.  De plus, le comptoir café, tout comme la boutique, est ouvert à l’année.  



4 - BUVETTE DE LA SIRÈNE 


Du côté de Grande-Entrée, c’est Gabrielle Verdon et Tanya Condo qui prennent la relève du Bistro Alpha sous un nouveau nom, Buvette de la sirène. L’ouverture a eu lieu le 20 mai dernier.  

 

Au menu vous trouverez plusieurs plats de poissons et fruits de mer, dont des lobster rolls frais, ceviches, tartares et galettes à la morue. Vous pouvez aussi aller prendre une bière ou un cocktail sur leur terrasse avec vue sur le quai.  



5 - MAKILINOT SUSHI 

 

Un deuxième food truck, Makilinot Sushi, s’est installé en face de l’Auberge Paradis Bleu. Étant passionné par la bonne bouffe, les produits d’artisans et nos belles Îles, David Beaulieu propose des sushis pour emporter au grand bonheur de plusieurs adeptes.  


En plus des sushis mettant en vedette les fruits de mer des Îles, il y aura aussi des options végétaliennes. L’ouverture est prévue le 1er juin.  


Crédit photo : Christopher Leclair 


6 - PIRATES BURGER 


Une autre relève d’entreprise, du côté de Fatima cette fois. Saviez-vous que la femme d’Armand est la cousine de la maman de Hugo Lefrançois, le nouveau propriétaire? Le restaurant chez Armand a toujours fait partie de sa vie et il a donc accepté de prendre le relais et le transformer en petite cantine nommée Chez Armand - Pirates Burger

 

Hugo est copropriétaire avec Samuel Lefrançois, son fils, et Xavier Vigneau. Ouvert depuis la mi-mai, vous constaterez des nouveautés au niveau du menu avec sa grande variété de poutines et de burgers, notamment les smashs burgers, qui sont la spécialité de la place. Les produits contiennent, en grande majorité, du bœuf et de fruits de mer des Îles, ainsi que certaines spécialités hebdomadaires à essayer selon les produits vedettes de la saison.  



7 - LE CAMBUSIER 


Le Cambusier offrira un nouveau concept sur La Grave: un bar à vins/boutique de dégustation de produits du terroir ''market style'', où vous pourrez choisir vous-mêmes vos fromages, pâtés, viandes et poissons fumés pour confectionner votre plateau de charcuterie et les déguster sur place, accompagnés de vin. Saviez-vous qu’aux Îles, Le Cambusier était le terme assigné à celui qui, dans une noce, était chargé des réserves de vin et d'alcool à distribuer aux invités? 


La propriétaire Mélanie Gauthier, qui a grandi aux Îles, est bien heureuse de revenir sur l’archipel et de faire connaître de bons produits du terroir dans un endroit charmant et accueillant.  




8 - LE MARCHÉ LA GRANDE BOUFFE  


C'est en décembre dernier que le Marché la Grande Bouffe a ouvert ses portes. Il s'agit d'un petit marché d’alimentation, où l’on retrouve plus d’une centaine de produits différents, entre autres, poissons et fruits de mer, viandes et volailles, desserts et produits de boulangerie. La plupart des produits sont congelés sous vide.  

 

Vous pouvez y faire votre marché pour cuisiner un bon petit souper rapide. N’oubliez pas de consulter leur section garde-manger, pour compléter vos achats avec des produits québécois coup de cœur dont des épices, des sauces et même des sucreries.  





9 - CHEZ THÉO ET MARGOT - SANDWICHERIE 


Depuis le 24 mai, les propriétaires de Saison Shack d’été vous accueille dans leur nouvelle acquisition sur La Grave, Chez Théo et Margot - Sandwicherie. Soucieux d’offrir une offre de restauration rapide et santé aux petites familles pressées, aux plaisanciers de la Marina ou à toute autre personne ayant besoin d’une option rapide sur la Grave, la famille Bélair transforme l’ancienne chocolaterie en sandwicherie. 


Bols santés, sandwichs pour emporter ou à faire griller sur place, crème glacée molle, popsicles, petits desserts ainsi que d’autres surprises viennent dynamiser l’offre gourmande au Havre-Aubert.


10 - EFFET MER 

Le dernier et non le moindre est à son deuxième été d’existence. Effet mer mérite une mention ici cette année puisque nous avons appris son existence seulement après la parution du blogue des Nouveautés estivales 2023.

 

Sur La Grave lui aussi, nous avons été conquis par le poulet frit, la guédille au homard, la poutine et le fameux fish and chips. Voyons voir ce qui se trouvera sur le menu à leur ouverture prévue à la mi-juin.  




* Bien que nous tentions d’être au courant de toutes les nouveautés, il se peut que certaines d'entre elles nous aient échappé. Si vous avez une nouvelle entreprise, nous vous invitons à nous en faire part par courriel à info@sadcdesiles.com





Comments


bottom of page