Top 10 de l'aide offerte aux entreprises

Forte de 40 ans d'expérience dans l'aide aux entreprises, la SADC des Îles-de-la-Madeleine a développé une expertise et des outils performants. Elle s'implique continuellement dans les projets de développement du milieu et apporte un soutien direct aux entrepreneurs, soit par les conseils en démarrage, le suivi ou le financement. Chaque entreprise bénéficie d'un accompagnement personnalisé répondant à sa réalité et à ses besoins. Les services de la SADC s’adressent aux entreprises des Îles-de-la-Madeleine.

Que ce soit pour des services financiers ou techniques, l'équipe de la SADC des Îles-de-la-Madeleine vous offre l'appui nécessaire dans la réussite de votre projet entrepreneurial.


Dans cet article, nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs lorsqu’ils contactent la SADC des Îles.



1. J’ai un projet d’entreprise, par où je commence ?


Que vos projets soient modestes ou de plus grande envergure, nos professionnels vous offrent des solutions et des outils nécessaires pour votre entreprise. La SADC des Îles-de-la-Madeleine répond à vos besoins en offrant des services spécialisés pour vos projets d’acquisition, de démarrage, d’expansion ou de modernisation.


Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères aux entreprises, qui vous guidera dans les différentes démarches entourant votre projet:


Vous pouvez également consulter la Route de l’entrepreneur.



2. Avez-vous des programmes de subventions ?


Si votre entreprise a besoin de conseils et d’accompagnement sur différentes questions liées aux affaires (relève d’entreprise, formation, intégration de nouvelles technologies, gain de productivité, etc.), vous pouvez recevoir une subvention pour recourir à de l’expertise externe, grâce à notre programme de soutien aux entreprises.


Pour plus d’information : www.sadcim.qc.ca/soutien-aux-entreprises.


Pour présenter une demande de subvention, communiquez avec Daniel Gaudet à dgaudet@sadcdesiles.com ou au 418-986-4601, poste 223.



3. Est-ce que mon entreprise est éligible pour un financement ?


Afin de déterminer si votre entreprise est éligible à un financement, nous devons procéder à une analyse. Nous vous invitons donc à communiquer avec l’une de nos conseillères aux entreprises :


4. Je veux faire un nouveau site web, qui peut m’aider ?


Notre conseillère, Katherine Wanamaker, peut vous aider à évaluer vos besoins et vous guider vers une ressource externe pour procéder à la création ou la mise à jour de votre site.


Elle peut également vous conseiller et vous accompagner pour améliorer la présence web de votre entreprise, que ce soit sur les médias sociaux ou Google.


Pour la contacter : kwanamaker@sadcdesiles.com



5. Quelles sont les démarches à faire pour acheter une entreprise ?


Si vous souhaitez prendre la relève d’une entreprise, il est important de bien vous entourer et de bien vous outiller. Le succès de votre démarche dépend du temps et de l’investissement personnel que vous allez y consacrer.


Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères aux entreprises, qui vous guidera dans les différentes démarches entourant votre projet.


6. J’ai besoin de conseils pour le démarrage d’une entreprise. Pouvez-vous m’aider?


Si vous souhaitez vous lancer en affaires, il est important de prendre le temps d’élaborer le concept de votre entreprise, trouver sa mission, son but et sa raison d’être. Nous vous conseillons également de rédiger un plan d’affaires, incluant un plan financier. Celui-ci permettra d’illustrer ce que l’entreprise fera et comment elle prévoit y arriver.


Nous vous invitons à communiquer avec l’une de nos conseillères aux entreprises, qui vous guidera dans les différentes démarches entourant votre projet :

Vous pouvez également consulter la Route de l’entrepreneur.



7. Offrez-vous des formations sur les médias sociaux ?


Notre conseillère Katherine Wanamaker peut offrir différentes formations à ce sujet. Voici les formations possibles : https://www.sadcim.qc.ca/formations. Si les formations proposées ne répondent pas à votre besoin, vous pouvez nous en faire part à info@sadcdesiles.com. Nous évaluerons ensuite les possibilités.


Vous pouvez également recevoir un accompagnement personnalisé : https://www.sadcim.qc.ca/presence-web.


Nous vous invitons à contacter Katherine Wanamaker pour prendre rendez-vous à kwanamaker@sadcdesiles.com.



8. Est-ce que mon entreprise devrait être sur Instagram ?


Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires. Basé sur le partage d’images, il permet aux entreprises de mettre en valeur leurs produits ou services. Il permet d’exprimer de manière créative l’univers visuel associé à votre marque. Vous pouvez profiter de ce réseau pour filmer les étapes de la fabrication d’un produit, dévoiler les coulisses d’un événement ou faire découvrir vos partenaires et clients.


Certains secteurs d’activités se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation d’Instagram: arts, tourisme, bien-être, cuisinier, décorateur, coach sportif, etc.


Nous vous invitons à contacter notre conseillère Katherine Wanamaker, qui pourra évaluer les besoins de votre entreprise à kwanamaker@sadcdesiles.com.


Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez également consulter la section boîte à outils de notre site web : https://www.sadcdesiles.com/boite-a-outils ainsi que le groupe Facebook Trucs et astuces de la SADC des Îles.



9. Est-ce que je peux avoir l’aide d’un mentor ?


En réponse aux besoins spécifiques d'accompagnement de nos entrepreneurs et afin de mettre à profit les qualités et l'expertise des retraités et entrepreneurs d'expérience de la région, nous avons implanté un service de mentorat pour entrepreneurs dans notre collectivité.


Le programme de mentorat s’adresse aux entreprises en opération. Il s'agit de jumeler un gestionnaire ou entrepreneur d'expérience avec un entrepreneur désirant être accompagné. Celui-ci peut ainsi développer son savoir-être entrepreneurial et


Pour en savoir plus : https://www.sadcim.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs.


Vous pouvez également communiquer avec Isabelle Lapierre, coordonnatrice du programme de mentorat à ilapierre@sadcdesiles.com ou au 418-986-4601, poste 227.


Pour présenter une demande : https://www.reseaumentorat.com/adhesion-mentore



10. Comment la SADC peut m’aider ?


Nous pouvons vous aider de différentes façons, selon vos besoins.


Nos conseillères aux entreprises peuvent vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet :

Vous pouvez également communiquer avec l’une de nos conseillères au sujet de nos programmes de financement : https://www.sadcim.qc.ca/financement.


Si vous avez besoin de recourir à une expertise externe à votre entreprise, un programme de subvention est peut-être disponible pour vous : https://www.sadcim.qc.ca/soutien-aux-entreprises . Pour présenter une demande de subvention, communiquez avec Daniel Gaudet à dgaudet@sadcdesiles.com ou au 418-986-4601, poste 223.


Nous offrons aussi un service pour améliorer la présence web de votre entreprise : https://www.sadcim.qc.ca/presence-web. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Katherine Wanamaker à kwanamaker@sadcdesiles.com.


Il est également possible de bénéficier d’un service de mentorat : https://www.sadcim.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs. Pour présenter une demande : https://www.reseaumentorat.com/adhesion-mentore.



82 vues0 commentaire