Fraude et arnaque, comment reconnaître les signes ?

Les fraudeurs ont recours à plusieurs moyens pour vous influencer, mais comment savoir ce qui est légitime et ce qui est une arnaque?


Prenons l’exemple d’un propriétaire d’une boutique aux Îles qui reçoit un appel d'un supposé ‘’consultant web’’ d’une agence à Montréal ou d'un supposé ‘’agent de service-conseil Google’’ par exemple.


Signe #1 – Pourquoi Google, une entreprise qui gère des services internationaux aurait un agent qui parle québécois, qui prendrait la peine de faire un appel téléphonique à un numéro aux Îles, sans que vous en ayez fait la demande?

Google ou d’autres plateformes du genre ne vont pas vous téléphoner de façon inattendue. Leur service à la clientèle est plutôt difficile à rejoindre et n’est pratiquement jamais disponible par téléphone et encore moins en français! Même chose pour un consultant ou un agent d’aide d’une organisation légitime. Malgré les signes, ces personnes se font persistantes et vous disent ‘’attention’’ votre fiche Google n’est pas ‘’sécurisée’’.


Signe #2 – Ils vous font sentir comme si c’était une urgence.

Ce n’est pas vrai qu’une fiche n’est pas sécurisée… une fiche Google ne contient ni numéro de carte de crédit personnel ni numéro d’assurance sociale ou autre information sensible. Votre fiche Google est une section qui apparaît sur le moteur de recherche, qui montre vos coordonnées d’entreprise comme votre adresse, un lien vers votre site web, vos heures d’ouverture, etc.


Ces arnaqueurs vous demandent de cliquer sur différents onglets ou vous font visiter des pages internet durant plusieurs minutes pour vous mélanger. Ils sont particulièrement courtois, ils disent qu’ils veulent simplement vous aider.


Ensuite, lorsqu’ils sentent que vous hésitez, ils vous demandent votre numéro de carte de crédit pour ‘’régler le problème’’. La plupart d’entre vous raccrochent à ce moment tandis que d’autres se font hameçonner malheureusement.


Signe #3 – La personne vous demande des informations personnelles.

Quoi faire si vous vous faites harceler par des numéros de téléphone que vous ne connaissez pas ?

  1. Raccrochez immédiatement

  2. Bloquez le numéro de téléphone (très facile à faire sur un cellulaire)

Comment faire pour éviter de me faire arnaquer ?

  1. Vérifiez votre compte de carte de crédit deux fois par mois

  2. Sécurisez vos mots de passe

Pour plus d’informations, contactez-nous 418-986-4601 / info@sadcdesiles.com

Par Katherine Wanamaker, conseillère en marketing

30 vues0 commentaire