Cap-aux-Meules, le 9 octobre 2025 - En tant que propriétaires d’entreprises, nous recevons régulièrement des appels téléphoniques de fournisseurs, clients et collaborateurs. Toutefois, certains appels provenant de systèmes automatisés ou conversationnels peuvent s’avérer frauduleux. Depuis plusieurs années, des entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine sont ciblés par des appels provenant soi-disant de Google.
Ces appels peuvent provenir de systèmes automatisés ou, pire encore, d’une personne au bout du fil se présentant comme un agent ou un consultant web qui travaille pour Google.
Comment fait-on la différence entre les appels fiables et les escroqueries?
Les fraudeurs essaient de vous faire croire qu’il y a un problème urgent à régler avec votre fiche Google d’entreprise et que vos informations sensibles sont en danger. Ils vous amènent tranquillement à naviguer sur le web et à répondre à des questions simples puis à des questions plus complexes qui vous feront hésiter. Après plusieurs minutes, ils vous demandent un paiement par carte de crédit.
C’est une ruse : la fiche Google ne contient aucune information sensible. Aussi, Google n’offre pas de service à la clientèle téléphonique, encore moins un service au Québec en français. L’application Google mon entreprise est un service complètement gratuit.
Comment prévenir cette vague d’appels frauduleux
Depuis les cinq dernières années, la SADC a fait plusieurs démarches afin d’encourager les entreprises à revendiquer et gérer leur fiche Google, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que les Madelinots et visiteurs puissent se fier à l’information qu’elle contient. Bien qu’une nette amélioration soit constatée, nous remarquons encore un nombre important de fiches Google sur le territoire qui ne sont pas revendiquées par les propriétaires d’entreprises ou qui contiennent des informations désuètes.
Les fiches Google présentant les mauvaises heures d’ouverture, la mauvaise adresse, peu de photos, etc. sont susceptibles d’être ciblées par les appels frauduleux. Malheureusement, nous suspectons que les entrepreneurs des Îles sont ciblés justement en raison du nombre important de fiches qui ne sont pas mises à jour.
À la lumière de ces appels frauduleux, la SADC maintient le service d’accompagnement gratuit avec Katherine Wanamaker pour aider les entrepreneurs à revendiquer et mettre à jour leurs informations sur leur Fiche Google.
Quoi faire si vous recevez un appel non sollicité
« Si vous recevez un appel non sollicité de la part de quelqu'un qui prétend travailler pour Google ou avec Google, n'hésitez pas à raccrocher immédiatement. N'appuyez sur aucune touche, même si l'enregistrement vocal vous invite à le faire pour parler avec une personne ou pour être retiré de la liste d'appel. Si vous appuyez sur une touche ou que vous restez au téléphone pour quelques minutes, vous risquez de recevoir encore plus d'appels non sollicités ».
Le centre d’aide Google contient tous les détails concernant les appelants qui prétendent faussement être associés à Google ainsi que toutes les précautions à prendre à ce sujet :
https://support.google.com/business/answer/6212928?hl=fr-CA
À propos de la SADC des Îles
La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 43 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement près de 7.8 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 37 millions de dollars dans les entreprises du milieu.
Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcdesiles.com