top of page

La SADC des Îles investit plus de 3.1 M$ dans le milieu !

Cap-aux-Meules, le 7 juin 2023Tous fonds et programmes confondus, ce sont plus de 3.1 M$ qui ont été versés par la SADC, sous forme d’aide financière remboursable ou non, à des entreprises et organismes ou pour la réalisation d’événements lors de l’exercice 2022-2023. Il est encore une fois impressionnant de constater la vigueur de l’économie et le dynamisme des entreprises locales.  


Le dynamisme est tel que les investissements de la corporation pour l’exercice 22-23 ont atteint un record de 2 791 500 $. Depuis 10 ans, la moyenne annuelle se situait plutôt autour de 1.2 M$. L’arrivée des jeunes dans le monde des affaires se poursuit et pour ce faire, ceux-ci font appel aux outils de la SADC. À eux seuls, les fonds Alternatif jeunesse et Coup de pouce à la relève affichent respectivement des investissements de 930 000 $ et 510 000 $.


Pour ce qui est de l’aide technique, 25 entreprises ont été soutenues via les programmes Soutien en entreprise, Virage vert et PAPETR, pour une somme totale de 296 261 $. Ces interventions sont des leviers importants permettant de propulser les entreprises encore plus loin.


« Les résultats obtenus sont en lien direct avec l’utilisation soutenue, par les entreprises, des outils financiers et des services de la SADC » de déclarer le président de la SADC, Hugues Solomon.


La SADC procède régulièrement à une mise à jour de son offre de services afin de s’assurer que celle-ci réponde adéquatement aux besoins de sa clientèle. Ainsi, de nouveaux outils peuvent être mis en place comme il arrive aussi que des modifications aux programmes existants sont requises afin de les ajuster au marché.


En développement local, élément clé du Programme de développement des collectivités ayant comme fonction de répondre aux besoins collectifs du milieu, 12 projets ont été soutenus dans les principaux secteurs économiques que sont la pêche, le tourisme et le bioalimentaire, de même qu’au niveau des enjeux de recrutement et de rétention des travailleurs, pour des contributions non remboursables totales de 26 446 $.

 

À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 41 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 9.5 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 33 millions de dollars dans les entreprises du milieu.


-30-


Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcdesiles.com

bottom of page