top of page

Transition écologique dans la rénovation et la construction de bâtiments aux îles : Un défi nécessaire, un projet exemplaire

Comment concilier développement durable et préservation des écosystèmes insulaires, tout en répondant aux besoins des madelinots et des organisations ? Le projet de rénovation du Carrefour insulaire de recherche, de développement et d’innovation* du CERMIM illustre parfaitement comment cette transition peut être mise en œuvre de manière durable et innovante, en intégrant le réemploi des matériaux, l'utilisation d’écomatériaux, une gestion énergétique exemplaire et un aménagement durable.


Volet réemploi

Dès le début, la stratégie du Carrefour a été de privilégier la déconstruction plutôt que la démolition, permettant ainsi le réemploi massif des matériaux. Plus de trois tonnes de matériaux ont été envoyées à la matériauthèque et/ou réintégrées dans le projet. Par exemple, les anciennes fenêtres ont été transformées en fenêtres intérieures.


Cette approche a été soutenue par une collaboration étroite avec les entrepreneurs, dont Renaud et Vigneau, ainsi que les Ateliers Leblanc, qui n’hésitent plus à proposer des matériaux usagés et à les modifier avec l’aval de l’architecte.


Le résultat ? Un coût similaire à celui d’une construction classique, mais avec des matériaux de grande qualité, et une empreinte écologique considérablement réduite.


Volet écomatériaux

Le Carrefour mise sur des matériaux biosourcés pour limiter l'impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux. Le bois, par exemple, est privilégié pour sa disponibilité au Québec et sa durabilité. Ainsi, la structure en bois a été réparée et mise en valeur, et des isolants en bois et en chanvre ont été choisis à la place des matériaux conventionnels, comme le gypse ou la laine minérale, qui posent des défis en termes de valorisation. En choisissant des solutions telles que le contreplaqué en finition, le projet démontre qu’il est possible d’allier écologie, performance thermique et rentabilité.


Volet énergie

L'objectif est ambitieux : faire du Carrefour le premier bâtiment commercial net zéro des Îles. Pour atteindre cet objectif, le CERMIM a intégré au bâtiment des panneaux solaires, des panneaux solaires thermiques, mini-éoliennes, une roue thermique et un système de récupération de chaleur pour produire autant d’énergie que le bâtiment en consomme.


Volet aménagement durable 

Enfin, les plans d’aménagement extérieur prévoient un verdissement intelligent visant la stabilisation des sols, la gestion du drainage par des végétaux et tout en introduisant la notion de paysage comestible et de soutien à la biodiversité en remplacement des traditionnels îlots gazonnés. Ce dernier aspect, encore en développement, promet d’ajouter une dimension innovante et utile à l’environnement bâti des Îles.


Le projet de rénovation du Carrefour démontre que la transition écologique est possible sans compromis sur la qualité. Il sert de modèle inspirant pour d'autres projets insulaires, prouvant que le réemploi, l’usage d’écomatériaux, la gestion énergétique intégrée, et l’aménagement durable peuvent transformer la construction en un acte durable et résilient, au bénéfice des générations futures. 


** La rénovation du Carrefour est soutenue par le Ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’environnement (MEIE), Développement économique Canada, Caisse populaire Desjardins des Îles, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, Le Fonds Région et Ruralité (FRR) et le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM).

Comments


bottom of page