La SADC des Îles investit près de 2 M$ dans le milieu !

Cap-aux-Meules, le 18 mai 2022 – Tous fonds et programmes confondus, ce sont près de 2 M$ qui ont été versés par la SADC, sous forme d’aide financière remboursable ou non, à des entreprises et organismes ou pour la réalisation d’événements lors de l’exercice 2021-2022, qui marque également la 40e année d’activités de la SADC. Il est encore une fois impressionnant de constater la vigueur de l’économie et le dynamisme des entreprises locales, qui doivent pourtant composer avec les défis liés à la COVID-19, de même qu’avec ceux du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre.


Le dynamisme est tel que les investissements de la corporation pour l’exercice 21-22, à même ses fonds propres, se sont maintenus autour de la moyenne annuelle, soit à 1 133 000 $. En ajoutant les dossiers FARR, qui représentent 417 000 $ en prêts, le montant global investi est de 1 550 000 $ avec l’ensemble des outils de financement à la disposition de l’organisme.


L’intégration des jeunes au monde des affaires ainsi que le transfert d’entreprises constituent des éléments marquants de l’année. Alors que plusieurs localités du Québec peinent à trouver des releveurs d’entreprises, jusqu’ici, aux Îles, la relève est généralement présente, la SADC ayant financé près de 100 dossiers de transfert depuis 2007.


En matière d’accompagnement et de formation, 128 entreprises ont bénéficié d'une diversité d'expertises via les programmes Aide technique structurante, Soutien en entreprise et Virage vert, notamment, pour des contributions non remboursables totalisant 328 777 $. Ces interventions sont des leviers permettant de propulser les entreprises encore plus loin.


« Les résultats obtenus sont en lien direct avec l’utilisation soutenue, par les entreprises, des outils financiers et des services de la SADC » de déclarer le président de la SADC, Hugues Solomon.


En développement local, élément clé du Programme de développement des collectivités ayant comme fonction de répondre aux besoins collectifs du milieu, 22 projets ont été soutenus dans les principaux secteurs économiques que sont la pêche, le tourisme et le bioalimentaire, de même qu’au niveau des enjeux de recrutement et de rétention des travailleurs et de l'intégration du numérique, pour des contributions non remboursables totales de 96 817 $.


À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 40 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 8.7 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 30 millions de dollars dans les entreprises du milieu.


Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcdesiles.com

12 vues0 commentaire