L’origine du projet
Pensée et mise sur pied dans le cadre du programme Écogestion de chantiers de construction de RECYC-QUÉBEC, la Matériauthèque propose une réponse adaptée et durable à l’un des enjeux majeurs du territoire insulaire : la gestion des matières résiduelles issues du secteur de la construction.
Au moment de sa conception, la Matériauthèque est envisagée comme un lieu de vente où des matériaux de construction usagés provenant d'entrepreneurs, de quincaillers et de particuliers seront disponibles.
Aujourd'hui gérée et opérée par Ré-Utîles, la Matériauthèque bénéficierait de recevoir une plus grande quantité de matériaux de construction de la part des entrepreneurs et des quincaillers, en raison de leur forte demande au sein de la communauté.
Comment approvisionner la Matériauthèque ?
Au cours de ce projet, le CERMIM a produit un guide de déconstruction, disponible sur le site internet de la Municipalité. Ce guide vise à informer les citoyens et les entrepreneurs sur les bonnes techniques à adopter lors du démantèlement d’une maison afin de récupérer une quantité́ maximale de matériaux, que ce soit pour les réemployer à même leur chantier ou encore pour approvisionner la Matériauthèque.
Choisir la Matériauthèque plutôt que de jeter les matériaux de construction et de les vouer à l'enfouissement présente une série d'avantages stratégiques et pratiques pour les entrepreneurs.
Les avantages
Le dépôt direct des matériaux de construction à la Matériauthèque représente une économie potentielle de 150 $ par tonne, étant donné l'absence de frais liés à cette opération.
Prioriser la déconstruction au lieu de la démolition permet de favoriser l’économie circulaire en détournant du site d’enfouissement une grande quantité de matériaux, engendrant une diminution des impacts environnementaux associés au transport et à l’enfouissement des matières.
En offrant une plus grande variété de matériaux à des prix réduits, la Matériauthèque rend les projets de construction et de rénovation plus abordables pour les résidents de la communauté et les entrepreneurs désirant diminuer les coûts de démarrage liés à un projet.
Un bel exemple d’économie circulaire
À l'automne dernier, Les Constructions des Îles ont entrepris le démontage du plancher du gymnase de Grosse-Île, procédant par sections. Chaque section était constituée d'une première couche de revêtement de sol, de planches de contreplaqué et de caoutchouc antidérapant. Au total, plus de 4 tonnes de planchers ont été récupérées par l'entreprise et remises à Ré-utiles.
En l'espace de trois mois, toutes les sections ont été vendues à la communauté, avec de nombreuses idées ingénieuses de réutilisation telles que l'aménagement de planchers pour une serre et la création d'une patinoire maison, entre autres.
Par Sophie Yanakis, Conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables et chargée de projet, CERMIM
Collaboration Daniel Gaudet (SADC), Anais Giard (Ré-utiles)
Pour consulter le guide de déconstruvtion : bit.ly/guide-deconstruction
En apprendre davantage sur Ré-utiles : reutiles.com
Comments